Joutes 2012


PACK DES JOUTES: [download id= »51″]

Affiche des Joutes 2012

J’étais présent aux joutes du téméraire édition 2012.
Pour ceux qui ne connaîtrait, c’est un petit festival de geek tout public où on peut jouer à des jeux de plateaux, de rôles, de figurines et où il y a des artistes et un pôle saga mp3.
C’est donc pour ce pôle que j’y étais: je tenais une petite conférence sur la création de saga mp3 et… C’est tout (enfin, non, je filais parfois un coup de main aux gens).
Donc, pour m’occuper, vers 4h du mat’, je me suis mis à reprendre cette super idée d’interviewer les gens vu que le maître pigeon sur son blog perché n’a pas voulu reprendre le flambeau cette année.
Le site de Johnny où vous pouvez retrouver les interviews des joutes précédentes et des Geek Faëries précédentes.

Petite précision cependant: il s’agit plus de prise de son d’ambiance/souvenirs/délires que de véritables interviews telles que les faisait le maître pigeon. En effet, certains font de la photo ou de la vidéo souvenir, moi, je fais du son. Ce qui explique donc pourquoi de temps à autres on quitte le sujet pour rigoler avec Machin ou dire au revoir à Truc (ou avoir le ressenti à chaud de Bidule).

[Mode racontage de vie on]
Vendredi soir: départ de Bruxelles avec Blast. On arrive, on installe 2-3 bricoles et on discute avec les gens et on va se coucher le samedi à 4h du matin. Réveil à 8h. Tout se passe bien le samedi (ma conférence, conférence de Stan, du mago, cours de Blast, Rôle playing quizz et émission de SL avec une avant première de Nico et Matt). Et le dimanche à 4h du mat’ (Matt qui n’était pas là, éhéh), je me mets à interviewer les derniers rescapés non pas du survivaure mais des joutes, encore éveillés.

On commence d’abord par tourner entre les gens sans réel but. De 4h à 6h du matin… Notemment Kosmos avec sa boîte de cérales « trésor ».

[download id= »4″] Le site de Kosmos
[download id= »5″]
[download id= »6″] Le site de Luciole
[download id= »7″]
[download id= »8″]
[download id= »9″] Le site de Merween
[download id= »10″]
[download id= »11″]
[download id= »12″]
[download id= »13″]
[download id= »14″] Le site de Misterfox

Enfin, nous arrivons au dimanche matin à 9h où je commence à faire des interviews plus construites. Certains warriors n’ont pas dormi. Pour ma part, je me suis couché de 6h à 9h afin d’un peu récupérer.
Et c’est reparti pour un enchaînement de 9h à 17h environ.
J’ai malheureusement perdu 2 interviews: celle de Stan (ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien… Il disait juste qu’il aurait du temps pour ses projets, que l’agoraphonix n’est pas mort, qu’il ferait peut-être une saga mp3 et il parlait de l’avenir de SL) et celle de Blast (problème de batterie dans la voiture, le H4 n’a pas enregistré lors de la coupure de courant).
Pendant la conférence de Javeldose sur le scénario, je lance quelques interviews.

[download id= »16″] Le site d’Aspic
[download id= »17″]
[download id= »18″] Le site de Xantah (saga mp3 de Nico et Matt)
[download id= »19″] Le blog de Tod
[download id= »20″]
[download id= »21″]

Enfin vient une heure où les premiers départs arrivent (enfin, partent… Enfin, vous avez compris). C’est la fin des joutes, il est donc logique de s’offrir quelques derniers running gags qui nous ont offert plus d’un sourire (running gag expliqué la nuit me semble-t-il).

[download id= »22″]

Et d’ensuite reprendre les interviews à la chaîne, en commençant par le grand organisateur…

[download id= »23″]
[download id= »24″] Le site de Magoyond
[download id= »25″] Le blog de Kak
[download id= »26″] Le site d’Asmoth

Vers 12h50, les joutes qui semblaient un peu plus tristounettes car il y avait moins de monde (mais plus d’activités sur le pôle saga mp3) voient leur bilan moral remonter avec l’arrivée de Rowlan. Un grand délire avec Aslag s’ensuit.

[download id= »27″] Le site de la saga « Les impunissables »
[download id= »28″]

Ça devait déjà faire un bout de temps que les batteries m’avaient lâché et que j’étais sur secteur avec une rallonge. Et soudain, il m’est possible de poser des questions à des extérieurs qui passaient sur le pôle et qui veulent bien me donner leur ressenti.

[download id= »29″]

Et les interviews reprennent avec leurs problèmes techniques habituels (comme rester sur le mode réglage de gain au lieu de record)

[download id= »30″]
[download id= »31″] Le site d’Isthun
[download id= »32″]
[download id= »33″]
[download id= »34″]

Difficile aussi de faire une IRL sans passer par le running gag traditionnel:

[download id= »35″]

Et de reprendre les interviews en mangeant et avec des interlocuteurs qui vous font saturer (d’un point de vue sonore, bien entendu).

[download id= »36″] Le site de Mimiryudo
[download id= »37″] Le site d’Aslag
[download id= »38″]
[download id= »39″]
On aime rire dans la sagasphère et faire des blagues de geeks, c’est pourquoi Johnny nous offre un magnifique…

[download id= »40″]

… grâce au matelas de Magero.
Mais en plus d’être des petits rigolos, on aime aussi chanter…

[download id= »41″] Le site perso de Rowlan

Et pour ceux qui ne voudraient que la chanson sans toutes les explications:

[download id= »42″]

Et les interviews reprennent…

[download id= »43″]
[download id= »44″] Le site d’Horine
[download id= »45″] Le site de Bardyl

On fait un petit détour par le mont Quenelles pour l’interview de Tostaky où les petites piques amicales fusent…

[download id= »46″] Le site de Tostaky

Puis on se prend pour Batman et Bane avec Luciole… (notez la dégradation de sa voix en moins de 24 heures…)

[download id= »47″]

Et comme les interviews c’est sérieux et qu’on est quand même vraiment rigolos, on ne peut s’empêcher de faire un deuxième enregistrement où on dit n’importe quoi.

[download id= »48″]

Les joutes, c’est aussi de la musique: Ghislain tournaient avec ses amis mais je ne l’ai malheureusement pas interviewé, faute de temps.

[download id= »49″]

Enfin, on termine avec un regard un peu plus neutre du photographe du maître pigeon (afin de ne pas devoir ranger les dernières tables et chaises).

[download id= »50″]

Comme chaque année, les joutes, c’était chouette, fatiguant et très amusant. L’édition 2013 devrait encore plus claquer visuellement et organisationnellement.
Encore un grand merci à Sanction pour l’organisation, Blast pour le lift et tous les autres pour la bonne ambiance qui rend les joutes si cools.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *